top of page
Rechercher

10 Plantes Médicinales Incontournables Pour Se Soigner.

Depuis l'Antiquité, on utilise les plantes médicinales pour soigner l'organisme et éviter les maladies. Mais saviez-vous que prendre soin de soi avec des traitements 100 % naturels était loin d'être compliqué ? Il suffit simplement de connaître les utilisations des plantes médicinales. D'ailleurs, quelques-unes de ces plantes font déjà partie des aliments de votre cuisine ! Voici 63 plantes médicinales que vous pouvez utiliser pour vous soigner :



1. L'achillée millefeuille

Cette plante herbacée se trouve en Eurasie et en Amérique du Nord. L'achillée millefeuille stimule la coagulation sanguine. On l'utilise fréquemment pour soigner les plaies et les saignements de nez. On peut également utiliser cette plante comme traitement pour certaines maladies cardio-vasculaires, mais sous contrôle médical. L'achillée soulage aussi les inflammations associées au rhume et à la grippe. Nom scientifique : Achillea millefolium L'achillée millefeuille se trouve facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio.


2. L'actée à grappe

Cette plante, une variété d'Actéa, pousse dans les plaines de l'est de l'Amérique du Nord. Ses racines contiennent des dérivés du glucose qui ont des effets similaires aux œstrogènes. L'actée à grappe est utile pour réguler la production de ces hormones. Par conséquent, c'est un traitement efficace contre les douleurs associées aux règles. L'actée à grappe est aussi utile pour lutter contre les symptômes de la ménopause. Elle empêche les bouffées de chaleur et atténue la dépression chez les femmes ménopausées. Par ailleurs, l'actée à grappe soigne aussi les douleurs associées aux rhumatismes, les maux de tête, l'ostéoporose, la tension artérielle et les acouphènes. Nom scientifique : Actaea racemosa Les gélules d'extrait d'actée en grappe se trouvent facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio. Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.


3. L'ail

L'ail est reconnu pour ses nombreuses propriétés antibiotiques. Il est particulièrement efficace contre les bronchites et les autres infections respiratoires. De plus, l'ail réduit le risque d'avoir une maladie cardio-vasculaire. En effet, consommer de l'ail abaisse le taux de cholestérol sanguin. L'ail fluidifie le sang, ce qui en fait un excellent remède préventif contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). L'ail possède aussi des vertus antibactériennes et antifongiques — on peut l'utiliser pour traiter les mycoses, les éruptions cutanées et les verrues. Mais attention : l'ail a aussi des contre-indications. Il peut irriter l'appareil digestif. Les mères qui allaitent doivent l'éviter, car il peut provoquer une colique chez les nouveau-nés. Nom scientifique : Allium sativum Les gélules d'ail se trouvent facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio. Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.


4. L'aloe vera

Le gel d'aloe vera est un des remèdes naturels les plus efficaces pour les problèmes de la peau. Utilisez le gel d'aloe vera en application locale pour traiter : les brûlures, les cicatrices, les plaies, les éruptions d'acné, les coups de soleil, les varices et les ulcères de la peau. Vous pouvez aussi boire du jus d'aloe vera en usage interne. Cela soigne les gastrites, les ulcères et le syndrome de l'intestin irritable. Nom scientifique : Aloe vera Le gel d'aloe vera se trouve facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio. Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.


5. L'anis

L'anis est un remède efficace pour soulager la toux. Il suffit de préparer une décoction avec des graines d'anis vert et du miel. Nom scientifique : Pimpinella anisum L'anis se trouve facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio.

Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.


6. L'aneth

L'aneth est connu pour ses propriétés calmantes. Apaisant pour trouver le sommeil, c'est un remède efficace contre l'insomnie. Nom scientifique : Anethum graveolens L'huile essentielle d'aneth se trouve facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio. Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.


7. L'arbre à thé Cette plante, qui provient d'Australie, produit une huile aux puissantes propriétés antibactériennes. Elle est également utile en tant qu'antifongique. L'arbre à thé est particulièrement efficace contre les problèmes liés à la surface du corps (internes ou externes). Elle soigne les problèmes de la peau (y compris l'acné), des sinus, des bronches, les otites et même les pellicules. Nom scientifique : Melaleuca alternifolia L'huile essentielle d'arbre à thé se trouve facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio.

Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.


8. L'arnica des montagnes On fabrique un gel à partir de cette plante pérenne. C'est un traitement idéal pour soigner les bleus, réduire les bosses et soulager les douleurs musculaires. Mais attention : n'utilisez jamais le gel d'arnica en usage interne ou sur les peaux éraflées. Prenez soin de ne jamais utiliser l'arnica sous forme non diluée — elle peut être toxique. Nom scientifique : Arnica montana Le gel d'arnica se trouve facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio.

Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.


9. L'aubépine Cet arbuste épineux peut être utilisé pour traiter les maladies coronariennes et les angines de poitrine — mais seulement sous contrôle médical. L'aubépine régule la tension artérielle et stabilise le rythme cardiaque. Mais attention : ne suivez pas de traitement d'aubépine sans consulter un médecin auparavant ! Nom scientifique : Crataegus Les gélules d'aubépine se trouvent facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio. Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.


10. Le basilic Préparez une infusion à base de basilic pour atténuer les douleurs de migraine. À l'aide d'une poire à lavement, les femmes peuvent aussi utiliser le basilic pour combattre les mycoses vaginales. Il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter de consommer du basilic. Nom scientifique : Ocimum basilicum L'huile essentielle de basilic se trouve facilement chez les herboristes ou dans les magasins bio.

Sinon, cliquez ici pour en acheter en ligne.

















5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page